Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Stages au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Information générale (Public)

-

04/12/2020

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger. 

En France, le (la) stagiaire est accueilli(e) dans une des directions du ministère (voir la liste des directions).

A l’étranger, il effectue son stage dans une ambassade, un consulat, ou une représentation permanente de la France auprès des organisations internationales.

Conditions à remplir

Ces conditions sont à remplir impérativement pour être candidat :

  • Être affilié à la sécurité sociale française.
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (c'est le cas de l'UT Capitole), pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, dont 50 heures en présentiel, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État.

Certains stages d’études en ambassade (mission diplomatique ou consulaire) et en administration centrale impliquant l’accès ou le traitement d’informations intéressant la sécurité et la souveraineté nationales, le MEAE se réserve la possibilité d’en restreindre l’accès, selon des critères adaptés au cas par cas.

Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ». En effet, la procédure pour obtenir une habilitation confidentiel défense est très longue pour les ressortissants étrangers, souvent plus de huit mois. Ce délai n’est pas compatible avec celui requis pour la mise en place d’un stage étudiant.

Gratification et avantages

Selon la législation en vigueur, les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,90 euros par heure de présence effective). Afin de rester en conformité avec la loi, cette gratification s’applique quel que soit le lieu du stage.

En outre, pendant la durée de leur stage, 50% des frais de transport urbains sont remboursés aux stagiaires à Paris et à Nantes, qui bénéficient aussi de l’accès au restaurant administratif au tarif le plus bas.

Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à la charge des stagiaires.

Consultation des offres de stage

Toutes les offres de stages ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont publiées sur le Portail de la fonction publique / Place de l’apprentissage et des stages (PASS) accessible à l’adresse : https://www.fonction-publique.gouv.fr/pass

Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.

Comment postuler ?

Le responsable des stages de votre établissement est votre premier interlocuteur.

Votre établissement doit donner son accord pédagogique et administratif à votre projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…). Cet accord, sans lequel le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne peut prendre en compte votre candidature, se matérialise par une validation informatique sur le formulaire de candidature joint à chaque offre de stage.

Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre établissement, vous devez donc lui transmettre le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage pour qu’il complète la partie qui lui est réservée.

Vous devez saisir une candidature pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler.

Chacune de vos candidatures doit comporter le formulaire attaché à chaque offre de stage complété, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation spécifique à l’offre de stage à laquelle vous postulez. A défaut, votre candidature ne sera pas examinée. D’autre part, les lettres de recommandation, attestations de langue ou bulletins de note ne sont pas autorisés et pourront entrainer le refus de votre candidature.

Attention : vous pouvez avoir 5 candidatures actives en même temps. C’est-à-dire que dès que vous recevez une réponse négative, vous pouvez saisir à nouveau une candidature. Dans le respect de cette règle, il n’y a pas de limitation globale ou par année du nombre de candidatures.

Veillez donc à ne postuler qu’à des offres :

  • correspondant aux exigences de votre cursus ;
  • correspondant à votre profil ;
  • correspondant à vos dates de disponibilité ;
  • dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.

Veillez à ce que chacune de vos candidatures soit rédigée avec soin et bien adaptée à l’offre de stage en particulier. Les candidatures comportant une lettre de motivation générique (c’est-à-dire non spécifiquement rédigée en réponse à l’offre de stage) seront irrecevables.

Il est demandé aux étudiants de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats et services du ministère qui proposent l’offre de stage, de telles démarches ne faisant que compromettre votre candidature.


En savoir plus


236 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale (Public)

Taxe d'apprentissage : Investir dans la formation de vos futurs talents

photo de profil d'un membre

Vanina Holgado

21 janvier

Information générale (Public)

Do It Ocracy : un incubateur pour lancer votre startup

photo de profil d'un membre

Vanina Holgado

12 janvier

Information générale (Public)

IBM : Campagne de recrutement 2021

photo de profil d'un membre

Vanina Holgado

18 décembre