Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Chargé de mission
- Responsable du marketing
- Agences de voyage
- Transports aériens de passagers
Résumé
Passionnée de voyages et de découvertes, j'ai choisi de me spécialiser dans le secteur du tourisme en suivant un M2 Economie et Management du Tourisme International à l'IAE de Toulouse, en parallèle du M2 Affaires Internationales et Stratégie d'Entreprise de Sciences Po Toulouse. Après 6 mois passés en Australie, au sein d'une agence réceptive, je travaille désormais au Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, en tant que Chargée de promotion et RP.
Expériences professionnelles
Chargée de promotion/rp et développement touristique
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA LOZERE , Mende
De Novembre 2016 à Aujourd'hui
"Lozère Tourisme" est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique touristique du département de la Lozère. L'association assure notamment la gestion de certains sites touristiques, la promotion du département à différentes échelles, et l'information des touristes.
Missions : Gestion des relations avec la presse et les influenceurs ; Organisation d'opérations de promotion ; Soutien au développement du tourisme expérientiel ; Rédaction web et éditions.
Exemples concrets : Refonte des supports de communication à destination de la presse et du grand public (brochures, stand, goodies) ; Coordination des partenaires pour le développement du tourisme expérientiel sur le territoire du Parc national des Cévennes ; Démarchages presse et blogueurs en France et Europe ; Coordination des relations presse le long du Chemin de la Régordane (dossier FEDER) ; Organisation logistique d'accueils de presse, de tournages d'émissions de TV (ex : Nos terres inconnues) et de blogtrips ; Promotion de la Lozère sur différents salons grand public, en France et Europe (Stuttgart, Bruxelles...) ; Conception de séjours packagés en partenariat avec le groupe OGEU ; Participation au concours Colette Martin (DEPTOUR) ; Animation d'une conférence dans le cadre du Salon du Randonneur...
Formations : Travailler avec les blogueurs et les influenceurs ; Perfectionner ses prises de vue et montages vidéo ; Rédiger des expériences et roadtrips touristiques ; InDesign initiation
Chargée de développement web et de conception de séjours
TERRA AUSTRALIA - COPACABANA AU , Copacabana - CDD
De Avril 2016 à Septembre 2016
Terra Group est un réseau d'agences réceptives, qui a vu le jour en 1998 en Bolivie. Depuis cette date, des agences ont été créés dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, mais aussi en Europe (Espagne, Portugal), en Afrique du Sud et en Australie. Les agences Terra se retrouvent autour d'un même objectif : concevoir des séjours sur-mesure pour leurs clients, des voyages uniques et éthiques.
Missions : Création du nouveau site internet de Terra Australia (www.voyage-australie.fr) et optimisation de son référencement (SEO) ; Conception de circuits sur-mesure grâce au logiciel Toogo ; Élaboration de supports de communication (articles pour les réseaux sociaux, diaporama promotionnel, carnet de conseils) ; Tenue de la comptabilité ; Traduction du site en anglais
Chargée de communication et d'événementiel
Alliance Française de Glasgow , Glasgow - Stage
De Août 2013 à Décembre 2013
En 1883, la première Alliance Française, dont l'objectif était déjà de promouvoir la langue française et la culture des pays francophones, ouvrait ses portes. Aujourd'hui, près de 1 000 Alliances sont en activité aux 4 coins du globe ! L'AF de Glasgow, créée en 1982, est la 2ème plus grande Alliance du Royaume-Uni et la 1ère Alliance à avoir partagé ses locaux avec un Goethe Institut, l'équivalent allemand.
Missions : Communication événementielle (site internet, réseaux sociaux, newsletter, brochures, encarts publicitaires) ; Organisation d’ateliers culturels (workshop à destination d'un public scolaire autour d'un concert du groupe Irie Révoltés par ex) ; Animation d'ateliers et forums ; Réalisation de formulaires et sondages ; Accueil bilingue
Formations complémentaires
Master Affaires Internationales et Stratégie d'Entreprise
Sciences Po Toulouse
2011 à 2016
2011-2013 : formation généraliste et pluridisciplinaire - science politique, économie, droit, histoire, sociologie et langues vivantes
2013-2014 : année de mobilité - 5 mois de stage à l'Alliance Française de Glasgow, suivis d'un semestre d'étude à l'Université d'Oslo
2014-2016 : spécialisation dans le commerce international, le marketing, la stratégie d'entreprise et le management
Quelques exemples de projets concrets menés pendant mon cursus : étude de marché en vue du développement au Moyen-Orient de l’entreprise SERRATS ; réflexion sur la stratégie de citybranding de la ville de Toulouse ; enquête de terrain sur la multilocalisation des PME françaises ; élaboration d'un business plan concernant l'ouverture éventuelle d'un café parental…
Implication dans le programme d'égalité des chances DISPO (soutien à des élèves issus de milieux défavorisés)
Master Economie et Management du Tourisme International
Toulouse School of Management
2015 à 2016
Spécialisation en tourisme international, en parallèle de mes études à Sciences Po Toulouse.
Disciplines suivies à l'IAE (ex-Toulouse School of Management) : économie et droit du tourisme international, calcul économique, marketing touristique, gestion des entreprises touristiques
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Allemand - Technique
Espagnol - Notions
Français - Langue maternelle
Compétences
Centres d'intérêt
- Voyage
- Randonnée
- Blogging
- Lecture