Concours régional de création d'entreprises coopératives
Vous êtes entrepreneur, étudiant, salarié, chercheur, demandeur d’emploi…, résidant en Occitanie, ayant un projet de création d’entreprise en coopérative (SCOP ou SCIC) ou ayant créé votre coopérative après le 1er janvier 2018 ?
Tentez de remporter l'un des 4 prix mis en jeux !
Critères d’éligibilité
Projet collectif - capacités entrepreneuriales des porteurs de projet – modèle économique - potentiel de développement (projet créateur d’emplois) – utilité sociale.
Les prix du Concours
Le concours, doté de 4 000 euros de prix, récompense des projets dans quatre catégories :
- Prix Jeunes Entrepreneurs : pour les projets (en création ou déjà installés) portés par des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
- Prix de l’Entrepreneuriat Féminin : pour les projets (en création ou déjà installés) portés par des femmes entrepreneures.
- Prix Jeunes pousses : pour les entreprises coopératives de moins de 2 ans (créées après le 01/01/2018).
En complément de ces trois prix s’ajoutera le Prix du Public, qui sera voté en direct par l’assistance lors de la remise des prix. Les finalistes non primés pitcheront leur projet en direct et le public votera pour son coup de cœur.
Chaque prix s’accompagnera d’un « + coopératif » prenant la forme d’une prestation offerte par des coopératives implantées sur notre territoire (Yokwé Films; Com'3elles; Théâtre du Grand Rond) et par la Confédération Générale des Scop.
Calendrier
Dates d’inscription : du lundi 4 novembre au vendredi 6 décembre 2019 minuit
Pré-sélection des dossiers : du 9 au 18 décembre 2019
Annonce des finalistes : 19 décembre 2019
Journées de formation : 16 janvier 2020 : Le Business Model CANVAS (9h30-12h30)
Apprendre à pitcher son projet (1j en janvier 2020)
Audition des candidats devant le jury final : fin janvier 2020
Cérémonie de remise des prix : février 2020
Ce concours organisé par l’Union Régionale des Scop Occitanie – Pyrénées, structure d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’objectif ? Soutenir les projets de création d’entreprise en coopérative sur le territoire de l’Occitanie mais aussi valoriser les coopératives déjà installées.