Retour aux actualit茅s
Article suivant
Article pr茅c茅dent

Un alumni de TSM cr茅e une application de sport : rencontre avec Simon LE GALL 馃帳

Alumni

-

06/09/2023

Coup de projecteur sur le parcours de Simon LE GALL, diplômé TSM qui a créé ACT, l'application pour tous les amateurs de sport 💪🏋️‍♀️

Dans cette interview exclusive, Simon partage ses conseils et ses astuces pour se lancer dans l'entrepreneuriat 💡


          
           Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours depuis TSM ?


Pour valider mon M2 Data & Innovation Marketing à TSM, j'ai effectué un stage de fin d'études à Paris, où je suis resté. J'ai intégré une grande entreprise française de conseil en tant que consultant en stratégie. 

Après plus de 4 ans, j'ai quitté l’entreprise pour entreprendre un voyage en Asie du sud-est pendant 6 mois. Cette expérience a été un excellent moyen de faire une introspection poussée sur mes envies professionnelles et notamment sur le fait de trouver un but qui me touche personnellement (la fameuse question « Pourquoi ? », très générationnelle). Se lever chaque matin pour la réussite de son propre projet est selon moi la meilleure raison de travailler. Je me suis alors lancé dans l'entrepreneuriat. 



          Comment avez-vous eu l'idée de créer l'application ACT ?


Étant passionné par le sport depuis mon enfance (8 années en sport étude gymnastique), il était naturel pour moi de m'orienter vers ce domaine. 

Pendant la pandémie de COVID-19 et lors de mon voyage en Asie, j’ai continué à pratiquer une activité sportive, grâce à des vidéos sur internet (notamment Youtube). Cependant, mis à part deux ou trois personnalités connues (desquelles on se lasses), il est difficile de trouver de bonnes vidéos, on trouve de tout : du bon, du moins bon et du très mauvais. Du côté des plateformes de coachs professionnels, la diversité de contenu n’est pas au rendez-vous et les tarifs sont assez élevés. J'ai alors décidé de créer une plateforme, ACT (Access Choose Train), qui offrirait une grande diversité de coachs et de disciplines sportives, avec du contenu créé uniquement par des professionnels, et à un prix accessible au plus grand nombre. 

D’où le nom ACT : 

  • Access : l’accessibilité tarifaire
  • Choose : pouvoir choisir son coach, sa discipline en fonction de son niveau et de sa progression
  • Train : la finalité qui de s’entraîner et progresser

Aujourd’hui ACT propose plus de 150 vidéos, réalisées par une quinzaine de coachs, qui proposent du contenu de fitness, yoga, pilâtes, renforcement, stretching, recettes/nutritions. Tout le monde peut y trouver son bonheur !



Simon LE GALL
Fondateur ACT
et alumni TSM



          Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés en tant qu'entrepreneur dans
          
le domaine du sport ?


Le marché du sport digital est colossal : 48 millions de sportifs en France, dont 24% utilisent le digital. 

Le marché est mature (nombreuses plateformes existantes) mais il reste cependant ouvert, car il n'y a pas encore de leader clair. 

Nous ne pouvons pas encore nous permettre d'investir massivement dans des campagnes publicitaires, mais ACT repose sur une stratégie basée sur 3 axes : le modèle économique de l'application, les partenariats avec des marques existantes et le marché B2B en proposant nos services aux entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés.



          Comment l'enseignement que vous avez reçu à TSM vous a-t-il aidé dans la création 
          d’ACT ?

 

Les compétences acquises lors de mon passage à TSM, notamment dans le domaine de l'étude de marché, du développement de produits et de l'expérience utilisateur, ont été essentielles pour développer le concept de l'application. 

De plus, le réseau et les contacts que j'ai gardés de mon passage à TSM ont été d'une grande aide lors du lancement des campagnes publicitaires digitales. C’est notamment grâce à l’aide d’Alex LE GUEN, ancien élève TSM du même master et auto-entrepreneur avec « ALG consulting », que celles-ci ont été réussies. 



          Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs diplômés de TSM qui
          souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

 

#1 Etudier en profondeur le marché sur lequel on souhaite s’implanter. Avoir de la concurrence n’est pas une mauvaise chose, au contraire, cela pousse à proposer mieux et à pousser plus loin son concept.

#2 S’entourer au maximum. C’est une erreur que j’ai faite, se lancer en solo. Si vous le pouvez, trouver des associés, cela vous permettra de vous challenger au quotidien et également de trouver une épaule sur laquelle se reposer lorsque l’on doute.

#3 La résilience est une qualité essentielle pour réussir. Entreprendre est loin d’être un long fleuve tranquille car on a tous les postes d’une entreprise à la fois, et les difficultés à surmonter se présentent quotidiennement. Un pas en avant, deux pas en arrière puis un pas en arrière trois pas en avant. C’est la vie d’un entrepreneur… 

#4 Dernière chose, pour se lancer, il faut … se lancer ! Il est essentiel d’étudier en profondeur tous les aspects de votre futur business, mais il arrive forcément un temps donné où il faut se jeter à l’eau ! 



Pour soutenir ACT

J'aime
161 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles sugg茅r茅s

Alumni

Le premier 茅pisode du podcast de TSM Alumni est disponible sur toutes les plateformes 馃帳

PC

Paul Casamatta

12 f茅vrier

Alumni

Retour sur l'茅v茅nement : TSM Alumni x Pitch & Beer 馃嵒

PC

Paul Casamatta

12 f茅vrier

Alumni

Parole d'Alumni : Maxime Roques 馃帪馃帴

PC

Paul Casamatta

09 f茅vrier