CORONAVIRUS : des mesures exceptionnelles concernant les stages


Informations pour les étudiants


Nouvelles infos à partir du 11 mai (cf. plus bas)

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité des activités en période de confinement, des mesures exceptionnelles ont été prises concernant les stages.

TSM autorise le télétravail pendant la pandémie causée par le COVID-19. Pour cela, il est nécessaire que cette modalité soit clairement indiquée dans la convention de stage.  Il faut aussi définir dans la convention l'adresse exacte d'où le télétravail sera effectué.

Nous vous prions de bien remplir tous les champs dans le formulaire de demande de convention et/ou avenant, pour faciliter le travail du Bureau de Stages, très sollicité en ce moment.

Si vous êtes en stage ou vous devriez partir en stage prochainement, voici des informations importantes vous concernant :


1) Vous êtes en stage en ce moment :


  • L'entreprise accepte que vous continuiez votre stage en télétravail

Vous devez faire une demande d'avenant depuis le tableau de bord de TSM-Connect, indiquant que vous serez en télétravail ainsi que l'adresse exacte depuis laquelle vous travaillerez.

  • L'entreprise préfère suspendre votre stage pour le reprendre à la fin de la crise
  • L'entreprise préfère arrêter le stage

Dans les 2 cas, il faut procéder à une rupture de la convention de stage en envoyant un mail à stages@tsm-education.fr 

Si l'entreprise veut reprendre le stage plus tard, une nouvelle convention sera établie le moment venu.

  • Les étudiants ayant fait au moins 2 mois de stage pourront déjà rédiger leurs mémoires et rapports de stage.
  • Ceux qui ont fait moins de 2 mois de stage feront un mémoire appliqué, en suivant les indications de leur responsable pédagogique.
L'entreprise n'accepte pas le télétravail mais elle maintient votre statut de stagiaire et continue de vous rémunérerDès que votre retour en entreprise, vous ferez une demande d'avenant pour déclarer la période d'inactivité. 



2) Votre stage commence avant le 11 mai 2020 :


Seul les stages en télétravail sont acceptés.


Votre convention est déjà validée et le télétravail est acceptéSi le télétravail n'est pas encore indiqué dans la convention, vous devez faire une demande d'avenant en indiquant la nouvelle modalité du stage ainsi que l'adresse exacte depuis laquelle vous travaillerez.
Votre convention est en attente de validation et l'entreprise accepte le télétravailEnvoyez par mail à stages@tsm-education.fr l'accord de l'entreprise pour faire du télétravail ainsi que l'adresse exacte depuis laquelle vous travaillerez. Le bureau de stages modifiera votre convention et la validera.
Le démarrage du stage a été reporté par l'entreprise
  • Si la convention est en attente de validation administrative, le service des stages ne la traite pas immédiatement. Une fois la date de démarrage établie, il vous suffit de nous envoyer un mail avec votre responsable pédagogique en copie en nous nous indiquant la date de début de votre stage. Nous effectuerons les modifications directement et instruirons votre convention selon les procédures en vigueur.
  • Si la convention est déjà validée administrativement, le service des stages ne peut plus la modifier et vous devez faire un avenant pour signaler le report. Une fois la date de démarrage établie, vous ferez un nouvel avenant pour indiquer la date de début de votre stage.



3) Votre stage commence après le 11 mai 2020


A partir de la levée du confinement prévue le 11 mai, les étudiants peuvent réaliser leur stage en présentiel, sous réserve du respect des mesures de distanciation sociale

Après le 11 mai, les étudiants peuvent aussi commencer ou continuer leur stage en télétravail, méthode recommandée par le gouvernement.


IMPORTANT


Pour les Master 2, leur stage obligatoire peut exceptionnellement finir cette année le 31 décembre 2020, et non pas le 31 octobre comme prévu.