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CRM

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Le CRM (Customer Relationship Management) est un dispositif informatique consacré à la gestion de la relation client. Dans le cas d’IAE Link, il regroupe :

- d’une part, toutes les informations liées aux entreprises : CRM Gestion des Entreprises ;

- d’autre part, toutes les informations liées aux contacts : CRM Gestion des Contacts.

Chaque contact pouvant être rattaché à une entreprise, les deux parties du CRM sont liées.

 

Accéder aux CRM

 

Pour accéder aux CRM, passez votre souris sur l’onglet Administration dans la barre des tâches, puis cliquez sur CRM :

 

Pour accéder aux contacts ou aux entreprises, cliquez sur l’item correspondant :

 

Actions communes

 

Recherche

Vous pouvez effectuer une recherche via la barre de recherche :

 

Vous pouvez aussi utiliser les blocs de recherche situés sur la droite de l’écran :

 

Tags

Depuis la page d’accueil du CRM, vous pouvez attribuer ou retirer un tag à une sélection d’entreprises ou de contacts.

Sélectionnez les entreprises ou les contacts en cochant les cases situées sur la gauche, puis cliquez sur le bouton Actions, et Ajouter un tag / Retirer un tag.

 

Export

Vous pouvez exporter l’ensemble des contacts ou des entreprises en cliquant sur le bouton Tout Exporter :

 

Vous pouvez exporter une sélection en cochant dans la liste des entreprises ou des contacts un ou plusieurs items, en cliquant sur le bouton Actions puis sur Exporter :

Suppression

Pareillement, vous pouvez supprimer votre sélection :

 

Ordonner les informations

Côté CRM - Gestion des Entreprises, si vous cliquez sur

une petite flèche apparaît sur la droite : cela vous permet d’ordonner les entreprises selon ces critères (ordre alphabétique ou nombre).

 

De même, côté CRM - Gestion des Contacts, si vous cliquez sur

une petite flèche apparaît sur la droite : cela vous permet d’ordonner les contacts selon ces critères (ordre alphabétique).

 

Actions spécifiques au CRM Entreprises

Consultation d’une fiche entreprise  

Dans la liste des entreprises, cliquez sur le nom d’une entreprise pour consulter la fiche correspondante.

La fiche de l’entreprise s’organise en plusieurs éléments :

 

Impression d’une fiche entreprise

En cliquant sur le bouton Actions, vous pouvez imprimer la fiche de l’entreprise.

 

Modification d’une fiche entreprise

 

Il est très important que les fiches entreprise soient complétées de façon rigoureuse : ainsi, les informations récupérées automatiquement lors de la création d’une convention de stage ou du dépôt d’une offre seront exhaustives et fiables.

 

Informations de l’entreprise

Cliquez sur le bouton Actions, puis sur Modifier.

Une pop-up présentant toutes les informations générales de l’entreprise s’ouvre :

Modifiez ces champs puis cliquez sur le bouton Modifier pour enregistrer vos modifications.

 

Logo

En cliquant à gauche du nom de l’entreprise sur Ajouter une photo, vous pouvez insérer le logo de l’entreprise.

 

Si le logo a déjà été inséré, vous avez la possibilité de le modifier (en survolant le logo et en cliquant sur le crayon) ou de le supprimer (en survolant le logo et en cliquant sur la poubelle).

Plan

Si vous cliquez à droite de l’adresse de l’entreprise sur Voir sur la carte, un plan s’affiche.

 

Tags

Sous le premier bloc d’informations, les tags attribués à l’entreprise apparaissent. En cliquant sur Ajouter un tag, vous pouvez lui en attribuer de nouveaux (qui existent déjà ou que vous allez créer). Avant de créer de nouveaux tags, il est important de vérifier qu’ils n’existent pas déjà et de bien réfléchir à leur pertinence : voir Gestion des tags.

 

4 onglets d’informations supplémentaires

Dans l’onglet Informations (onglet par défaut), il est possible de rajouter des informations générales sur l’entreprise en cliquant sur Ajouter une description ; ou encore des notes, en cliquant directement à l’intérieur du bloc situé sous Les notes de l’entreprise.

 

Si vous cliquez sur l’onglet Contacts sur la gauche, vous verrez alors quels sont les contacts (fiches du CRM Contacts), étudiants et diplômés liés à cette entreprise. En cliquant sur leur nom, vous accéderez aux informations qui les concernent.


En cliquant sur l’onglet Etablissements, vous avez accès aux différents établissements liés au siège social. Vous pouvez en ajouter de nouveaux en cliquant sur le bouton Ajouter un établissement (il ne faut pas créer de nouvelle fiche, une fiche correspond à un siège social donné).

 

Vous pouvez également modifier / compléter les informations sur la droite de votre écran en cliquant directement sur Non renseigné ou sur l’information elle-même (nom commercial, enseigne, siret, fax, téléphone, e-mail, site internet, adresse). Vous pouvez ajouter des notes sur l’établissement en cliquant sur l’onglet Notes, sur la droite de l’écran ; et consulter les contacts liés à cet établissement en cliquant sur l’onglet Contacts, toujours sur la droite de l’écran. Grâce au menu déroulant, vous pouvez filtrer par catégorie de contacts : contacts du CRM, diplômés, étudiants, enseignants, recruteurs.

 

Enfin, en cliquant sur l’onglet Historique des actions sur la gauche de votre écran, vous pourrez consulter l’historique des modifications de la fiche.

 

Création d’une fiche entreprise

 

Avant de créer une entreprise, il faut s’assurer que l’entreprise n’existe pas déjà en base de données. Cette opération permet de limiter la création de doublons.

 

Après cette vérification, pour créer une fiche entreprise, cliquez sur le bouton Ajouter une entreprise en haut à droite de la page d’accueil du CRM Entreprises.


Une pop-up s’ouvre.

Renseignez l’ensemble des informations de l’entreprise (siège social, raison sociale, sigle, société mère, siren, siret, forme juridique, effectif, secteur d’activité, code NAF, chiffre d’affaires, capital social, site internet, téléphone, e-mail, adresse du siège social).


Cliquez sur le bouton Ajouter en bas à droite pour enregistrer les modifications.

 

Pour compléter le reste de la fiche (logo de l’entreprise, différents établissements liés, etc.), la procédure est la même que celle explicitée plus haut pour la Modification d’une fiche entreprise.

Actions spécifiques au CRM Contacts

Consultation d’une fiche contact

Dans la liste des contacts, cliquez sur le nom d’un contact pour consulter la fiche correspondante.

La fiche du contact s’organise en plusieurs éléments :

 

Lorsque le contact est également diplômé de l’IAE, vous avez la possibilité de lier la fiche CRM à la fiche diplômé en cliquant sur Associer à un compte utilisateur à droite du bandeau. Une pop-up s’ouvre pour vous permettre de chercher le diplômé en question. Vous le sélectionnez, puis vous cliquez sur le bouton Associer.

Vous voyez maintenant apparaître sur le bandeau la possibilité de Voir le profil utilisateur (en cliquant vous arrivez sur la fiche diplômé), ainsi que celle de Dissocier le compte de la fiche diplômé.

Impression d’une fiche contact

En cliquant sur le bouton Actions, vous pouvez imprimer la fiche du contact.

 

Modification d’une fiche contact

 

Informations générales du contact

Cliquez sur le bouton Actions, puis sur Modifier

 

Une pop-up s’ouvre. Vous pouvez modifier ou compléter les informations générales du contact (civilité, prénom, nom, e-mail, téléphone, poste, fonction, service/département, entreprise).

Sous le nom de l’entreprise, un menu déroulant vous permet de choisir l’adresse correspondant à l’établissement où travaille le contact.

Cliquez sur le bouton Modifier pour enregistrer vos modifications.

 

Photo

En cliquant à gauche du nom du contact sur Ajouter une photo, vous pouvez insérer la photo du contact.


Plan

Si vous cliquez à droite de l’adresse de l’entreprise du contact sur Voir sur la carte, un plan s’affiche.

 

Tags

Sous ce premier bloc d’informations générales, les tags attribués au contact apparaissent. En cliquant sur Ajouter un tag, vous pouvez lui en attribuer de nouveaux (qui existent déjà ou que vous allez créer).

Avant de créer de nouveaux tags, il est important de vérifier qu’ils n’existent pas déjà et de bien réfléchir à leur pertinence.

Voir fiche Gestion des tags

 

4 onglets d’informations supplémentaires

Dans l’onglet Informations (onglet par défaut), il est possible de rajouter des informations générales sur le contact en cliquant sur Ajouter une description ; ou encore des notes, en cliquant directement à l’intérieur du bloc situé sous Les notes du contact.

Enfin, sur la droite, une case à cocher permet de spécifier si le contact souhaite être contacté par l’IAE ou non.

 

En cliquant sur l’onglet Coordonnées, vous pouvez directement modifier les coordonnées professionnelles et personnelles du contact.

 

L’onglet Historique des actions vous permet de consulter les modifications de la fiche.

 

Enfin, l’onglet Relations dans l’entreprise vous permet de voir qui sont les autres contacts, étudiants et diplômés liés à l’entreprise du contact.

Création d’une fiche contact

 

Avant de créer un contact, il faut s’assurer que le contact n’existe pas déjà en base de données. Cette opération permet de limiter la création de doublons.

 

Pareillement, il est indispensable de s’assurer que la fiche entreprise et l’établissement où le contact travaille ont bien été créés dans le CRM Entreprises.

Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord créer l’entreprise et l’établissement.

Voir CRM Entreprises

 

Après ces vérifications, cliquez sur le bouton

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