• Connectez-vous

La professionnalisation durant votre scolarité est indispensable pour compléter sa formation académique et acquérir de véritables compétences professionnelles. 

Le stage en entreprise (ou dans un autre type de structure) est une véritable opportunité. Il permet : 

  • De mettre en application les apports théoriques acquis durant la formation, tout en se familiarisant avec le monde de l’entreprise et du travail ; 
  • D’affiner son projet de carrière et de se préparer à l'insertion professionnelle. Les missions du stage doivent donc répondre à de véritables objectifs professionnels et être en adéquation avec la formation suivie à TSM. Tous les stages (obligatoires et facultatifs) font l'objet d'une convention de stage.

 

Le site du Ministère de l'Enseignement supérieur met à votre disposition un guide pratique des stages étudiants.


Informations générales sur les stages

Process administratif à la TSM (Obligatoire)

Comment remplir le formulaire de demande de convention

Information à communiquer aux entreprises : si la convention est propre à l’entreprise (ex : Airbus, Safran, Crédit Agricole…)

Césure

Stage à l’international 

Aide financière à la mobilité (modification de la convention de stage : absence, congés, déplacement non prévu dans la convention…)

Les avenants


INFORMATION GENERALES SUR LES STAGES 


LA DUREE DES STAGES


Ne doit pas dépasser 132 jours de présence en entreprise ou 924h sur la base de 7 heures par jour (6 mois) dans le même organisme d’accueil (en continu ou discontinu). 

Le stage doit être effectué pendant l’année universitaire définie en 2018-2019 : 

Pour les formations prévoyant un stage obligatoire : du 1er septembre 2018 au 31 octobre 2019.

Pour les autres formations : du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

Dérogation pour les étudiants qui ne renouvellent pas leur inscription en 2019-2020 et qui ont débuté un stage avant le 31 octobre 2019 pourront être autorisés à déroger aux dispositions prévues à l’article 4. En aucun cas, la date de fin de stage ne pourra excéder la date du 31 décembre 2019. Le stage ne pourra cependant pas dépasser les 132 jours. 

La prolongation au-delà de la fin de l’année universitaire, n’est autorisée, que s’il a pour but de valider le diplôme. 

Pour toute demande de prolongation de stage, la saisie et la signature d’un avenant est obligatoire (dans la limite maximale des 132 jours de présence en entreprise ou 924 h pour la durée totale du stage avenant compris).

 Pour toute demande d’interruption partielle ou définitive du stage la saisie et la signature d’un avenant est obligatoire.


LA GRATIFICATION


  • Obligatoire pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, effectués en France métropolitaine et dans certains territoires d’outre-mer c'est à dire 44 jours ou 308 heures de présence effective en entreprise (présence consécutive ou non) au cours d'une même année universitaire.
    Si le stage se déroule dans le secteur public français, la gratification est obligatoirement égale au montant minimum légal. 
  • La gratification de stage n’est pas imposable sur le revenu, dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. 
  • Le montant de la gratification est de 3€75/heure de présence par mois
  • La gratification est mensuelle : elle doit être versée chaque mois, et non pas en fin de stage, et est due dès le 1er jour de stage. Elle varie donc en fonction du nombre de jour travaillés dans le mois. 


EMBAUCHE SUITE AU STAGE


Réduction de la période d’essai, prise en compte de la durée stage dans le calcul des droits à l’ancienneté. 

Vous trouverez ci-dessous votre attestation de fin de stage à télécharger : celle-ci vous permettra de prouver la réalisation du stage et de faire valoir les droits du stagiaire à la retraite en cas de stage gratifié.

attestation de stage.pdf


PROCESS ADMINISTRATIF A LA TSM OBLIGATOIRE 


Toutes les demandes de convention de stage se font impérativement par TSM Connect. 

Vous devez informer votre responsable pédagogique afin que celui-ci puisse valider votre demande de convention de stage. 

Les demandes de conventions de stage doivent être faites au minimum 15 jours avant le début du stage via votre compte TSM Connect

(Si le délai n’est pas respecté nous ne pouvons garantir que votre convention sera traitée avant le 1er jour de votre stage).

Dans le cas où votre entreprise vous propose une convention d’entreprise, il vous faut tout de même effectuer votre demande de convention de stage en remplissant le formulaire via votre compte TSM Connect (cette demande nous permettra d’effectuer votre suivi) 

  • Il est impératif de retourner à stages@tsm-education.fr votre convention de stage signée par toutes les parties avant le premier jour de votre stage, le cas échéant vous ne serez pas assuré en cas d’accident ; et votre gratification ne vous sera pas due.
  • Sans convention de stage: vous ne pouvez pas commencer votre période de stage, ce dernier ne sera pas comptabilisé et vous ne serez pas assuré en cas d’accident.
  • Vous ne pouvez pas commencer votre stage sans convention de stage.
  • Les stages peuvent également prendre la forme de de service civique, contrat de travail ou autre.
  • Dans ce cas nous vous demandons d’effectuer une demande de convention de stage sur votre compte TSM Connect en remplissant le formulaire (cette demande ne sera pas traitée, mais nous permettra d’effectuer votre suivi) et de nous transmettre une copie de votre contrat.


INFORMATION A COMMUNIQUER AUX ENTREPRISES: si la convention est propre à l’entreprise

 

Nom de l’université : Toulouse school of management ; Université Toulouse 1 Capitole.

Adresse : 2 rue du doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9

Représenté par Monsieur Hervé Penan Directeur de la Toulouse school of management.

Vous devez préciser l’intitulé exact de votre diplôme en cours, ainsi que le nom et prénom de votre responsable pédagogique.


LA CESURE


CÉSURE UNIQUEMENT PROFESSIONNALISANTE.

Les césures peuvent prendre plusieurs formes : service civique, stage, contrat de travail… pour une durée de 6 mois à 9 mois (en fonction des responsable pédagogique) d’expérience professionnelle obligatoire.

Les stages de césure doivent impérativement se terminer au plus tard au 31 Aout.

Dans tous les cas, vous devez parler de votre projet avec votre responsable pédagogique afin que celui-ci valide vos missions qui devront être en adéquation avec votre cursus universitaire.

Pour les cas de service civique, contrat de travail ou autre, nous vous demandons d’effectuer une demande de convention de stage sur votre compte TSM Connect en remplissant le formulaire(cette demande ne sera pas traitée, mais nous permettra d’effectuer votre suivi) et de nous transmettre une copie de votre contrat


STAGE A L'INTERNATIONAL 


Si vous effectuez un stage à l'étranger, le principe de territorialité en matière de gratification n'est pas applicable : Votre stage ne sera peut être pas gratifié.

En revanche, la durée de votre stage ne peut pas excéder 924 heures (avenant compris) au sein d'une même entreprise (même à l'étranger) durant une même année universitaire.

Aucune convention ne sera éditée pour les stages localisés en zone rouge et orange. En cas de basculement de votre zone de stage en zone rouge vous devrez immédiatement mettre fin à votre stage. 

Consultez régulièrement la situation diplomatique et sociale des zones proches de votre entreprise d'accueil sur le site du ministère des affaires étrangères : Situation diplomatique et sociale des pays étrangers base

Dans tous les cas vous avez la possibilité de vous inscrire sur la base Ariane du gouvernement. Vous pourrez alors être informés par mail, ou par sms, des éventuelles consignes de sécurité. 

Si vous demeurez plus de six mois dans le pays d’accueil, en tenant compte de votre temps de présence avant et après le stage, vous devez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des autorités consulaires françaises (Consulat général ou section consulaire de l’ambassade). 

Stage à l'étranger fiche annexe


COUVERTURE MALADIE


Pour les stages en Europe : Vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, la demande s'effectue auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (plus d'informations sur le site ameli.fr).

Pour les stages Hors Europe : pensez à souscrire à un contrat d’assistance complémentaire qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement en cas de maladie sérieuse ou d’accident. 

(Documents qui devront nous être retournés avec votre convention de stage signée par toutes les parties).


AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE


Il existe certaines bourses qui vous permettront de financer votre stage à l'étranger. Renseignez-vous auprès de l'UT1 (bureau J104-6) , du Conseil Régional, de Génération Erasmus +.

Récapitulatif des bourses UT1 


LES AVENANTS


Une convention de stage est un contrat qui vous engage auprès de la structure accueillante. Il n'est donc pas possible d'interrompre un stage en cours, sauf circonstances exceptionnelles.

Toutes modifications des termes de la convention doivent faire l’objet d’un avenant. Cet avenant doit être au préalable validé par votre responsable pédagogique avant de formuler votre requête sur TSM Connect.

Cette validation devra être transmise par mail à stages@tsm-education.fr sans quoi l’avenant ne pourra être traité.